BORGO TAEKWONDO CLUB

BREF HISTORIQUE

Avant notre Úre il y eut en Corée une période dite des trois royaumes; royaume KOGURYO, BAEKJAE, SILLA.

Les royaumes ont rivalisé par l'affrontement de corps militaires, mais c'est surtout dans le royaume KOGURYO que l'art martial s'est développé de façon importante. L'art martial s'appelait SUBAK ou TAKYUN selon qu'il utilisait des techniques de mains ou de pieds.

C'est autour du 4Ăšme siĂšcle que cette pratique martiale va ĂȘtre systĂ©matisĂ©e au sein des corps d'Ă©lite militaire de SILLA. Elle devient alors le HWARANGDO; mode de combat et mode de vie empreint de valeurs philosophiques, proche du boudhisme, et possĂ©dant un code de conduite: LE HWARANG-O-KAE puis un art martial appelĂ© SUBAK TAEKYON.

En 1945 dÚs la naissance de la république de Corée, TANGSUDO, TAESUDO, SUBAKDO sont pratiqués dans tout le pays puis unifiés en Taekwondo (05/08/1965).

1968/69 arrivée du TAEKWONDO en France.

1972 création du KUKKIWON centre entraßnement mondial de TAEKWONDO.

1973 création de la WTF ( world taekwondo federation) et 1er championnat du monde à Séoul.

1978 création de la FFTDA, Fédération Française de Taekwondo.

1988 le TAEKWONDO est sport de démonstration au jeux olympiques de Séoul.

2000 le TAEKWONDO est adopté comme sport officiel pour les Jeux olympique de Sydney.

LE DRAPEAU COREEN

Le drapeau tire son origine dans le TAE GEUG littéralement grandeur et éternité.

Le Bleu est associĂ©e Ă  l'Ă©lĂ©ment "eau" alors que le Rouge correspond au "feu". L'opposition des 2 principes gĂ©nĂšre la vie et sont indissociables, c'est ce que reprĂ©sente leur entrelacement. Le tout est contenu dans un cercle symbole d'unitĂ©. Ainsi, l'exĂ©cution des techniques permet au corps et Ă  l'esprit d'ĂȘtre unis. Les pratiquants alliant explosion et relĂąchement.